Rétrospective historique

Riches de leurs cultures, la Chine et la France partagent une longue histoire et une amitié très ancienne.

Mouvement Travail-Études des jeunes chinois en France

De 1919 à 1920, à la veille de la création du Parti communiste, des groupes de jeunes Chinois ont traversé les océans à la recherche de moyens pour sauver le pays et le peuple. C’est ainsi qu’une vague de travail-études vers la France est née. Quelques décennies plus tard, le nouveau premier ministre chinois, maréchal, concepteur en chef de la Réforme et de l'Ouverture, des physiciens nucléaires, des écrivains, des artistes, des musiciens étaient issus de cet élan. Ce fut un mouvement de grande envergure à destination de la France mais aussi un exploit dans l'histoire des étudiants chinois à l'étranger.
La période constitue une date majeure de la révolution chinoise vers la modernité et la pierre de touche des relations sino-françaises.

Mars 1919

La Global Student Association envoie des étudiants en alternance en France.(Source : Agence de Presse Xinhua)

Vacances de printemps, 1920

Étudiants chinois en alternance à Montargis, France.(Source : Agence de Presse Xinhua)

Hiver 1920

Création de l’Institut franco-chinois de Lyon. Photo : le groupe des anciens étudiants en sculpture, pionniers du Parti communiste, à l'Université de Lyon aujourd’hui. (Source : Agence de Presse Xinhua)

1920

Des étudiantes chinoises posent pour une photo à l'école de filles de Montargis (Cai Chang, première à gauche, Xiang Jingyu, septième en partant de la gauche). (Source : Agence de presse Xinhua)

Premier semestre 1921

Création du groupe communiste en Europe. Photo : Zhou Enlai (deuxième à partir de la droite) avec d’autres membres du groupe. (Source : Agence de Presse Xinhua)

Histoire des relations diplomatiques entre la Chine et la France

La République française est le premier pays occidental à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Le 27 janvier 1964, la Chine et la France ont établi des relations diplomatiques et ouvert des ambassades.

1964

Deng Xiaoping, secrétaire général du Comité central du PCC, reçoit une délégation du Parlement français.(Source : Agence de Presse Xinhua)

Juin 1964

Le Général de Gaulle, président de la République française, reçoit Huang Zhen, premier ambassadeur de Chine en France (1er à partir de la gauche). (Source : Agence de Presse Xinhua)

1965

Mao Zedong, président du Comité central du PCC, et Liu Shaoqi, président de la République populaire de Chine, reçoivent l'émissaire du Général de Gaulle. (Source : Agence de Presse Xinhua)

1973

Visite de George Pompidou, premier président de la République française à se rendre en République populaire de Chine depuis sa fondation.(Source : Agence de presse Xinhua)

1975

Deng Xiaoping, vice-Premier ministre du Conseil des affaire de l'État de la République populaire de Chine, en visite en France. (Source : Agence de Presse Xinhua)

Visites officielles entre la Chine et la France

Les relations sino-françaises évoluent avec le temps dans un climat de confiance mutuelle. Le président Xi Jinping visite la France en mars 2019. Le Président Emmanuel Macron répond à son invitation par une visite d’État en Chine en novembre de la même année et assiste à la 2ème China International Import Expo. C’est également en 2019 que les deux pays ont célébré le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

8-10 janvier 2018

Le Président Emmanuel Macron effectue une visite d'État en Chine.(Source : Agence de presse Xinhua)

Décembre 2018

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, rencontre le président de la République française Emmanuel Macron lors du G20 à Buenos Aires. (Source : Agence de Presse Xinhua)

Mars 2019

Le Président Xi Jinping effectue une visite d'État en France.(Source : Agence de presse Xinhua)

19 juillet 2019

Le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi (4ème à droite) a co-présidé avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français, les consultations pour le Dialogue stratégique Chine-France à Pékin. (Source de l'image : Service de presse chinois)

5 novembre 2019

À l'invitation du président Xi Jinping, le président Emmanuel Macron et d’autres chefs d'État assistent à la cérémonie d'ouverture de la 2ème China International Import Expo. (Source : Agence de Presse Xinhua)

21 juillet 2020

Hu Chunhua, vice-Premier ministre chinois a co-présidé avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance français, la 7ème édition du dialogue économique et financier de haut niveau. (Source : People Online)

28 août 2020

Le Président français Emmanuel Macron reçoit le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi en visite officielle en France.